Gandharva Veda Maharishi

Créer l'équilibre dans la nature

 

 

7 - 21 mai 2022

Avec Reshma Srivastava

Je m'inscris

Ouvert à tous les pratiquants de la Méditation Transcendantale

En direct en ligne avec des enregistrements disponibles pendant trois mois

Les samedis et dimanches  10:00-12:00 et 14:00-16:00

Prix du cours : 81€ (TVA incluse)

Des prix réduits sont disponibles pour les participants des pays à faible revenu - veuillez consulter le formulaire de candidature pour en savoir plus sur les prix pour les différents pays.

Sessions en ligne et interactives

Week-ends
de l'apprentissage

Ouvert à tous
Les praticiens de TM

Sessions en ligne et interactives

Week-ends
de l'apprentissage

Ouvert à tous les praticiens de la MT

À propos du cours

Proposé en ligne pour la première fois, il s'agit d'une introduction approfondie, en 16 leçons, à la musique Maharishi Gandharva Veda, à la théorie musicale de base et aux instruments. Ce cours sur le Gandharva Veda, dirigé par Reshma Srivastava, de renommée mondiale, a été conçu pour que chacun puisse comprendre les profonds bienfaits du Gandharva Veda, que Maharishi appelait "l'éternelle mélodie de la nature". Que vous jouiez d'un instrument ou que vous aimiez simplement la musique, vous apprécierez cette belle occasion de déployer votre créativité à travers l'approche de la musique de Maharishi.

Le thème du cours est la compréhension des principes de base ainsi que l'expérience pratique du chant et de la musique du Maharishi Gandharva Veda.

Vous apprendrez :

  • comment chanter et jouer les gammes
  • la valeur du rythme qui est également appelée Taal
  • les différents modèles et combinaisons de notes qui sont appelés Alankar.
  • l'importance de la théorie du temps
  • chanter ou jouer un Raga

Et bien d'autres aspects de la musique du Maharishi Gandharva Veda, notamment cassettes spéciales Maharishiet un récital par le professeur pour conclure la célébration.

Ces principes permettent au musicien de plonger dans sa créativité tout en étant en harmonie avec la loi naturelle. Vous comprendrez également les particularités de l'approche musicale de Maharishi, notamment l'aspect très important de la théorie du temps et ses effets sur la physiologie et la conscience. 

A la fin de ce cours, vous aurez une connaissance approfondie des principes de base du Gandharva Veda Maharishi et vous repartirez avec des expériences du Gandharva Veda à un niveau personnel. Après ce cours, vous serez en mesure de suivre des cours plus avancés sur le Gandharva Veda Maharishi, ou simplement d'apprécier et de profiter davantage de la musique, en remarquant ses effets sur votre conscience.

Reshma Srivastava, maître de sitar donne un concert de Maharishi Gandharva Veda

À propos de la faculté

La Connaissance Totale Maharishi's

Reshma Srivastava

Originaire d'Allahabad, Reshma a hérité du don de la musique de sa famille, en particulier de son père, le maestro des tablas et auteur, le professeur Girish Chandra Srivastava. Elle a commencé son voyage musical à l'âge de six ans, sous la direction de son père, le professeur Girish Chandra, et de son oncle, le professeur Satish Chandra Srivastava.

 Son gourou, le professeur Satish Chandra Srivastava, était un disciple du professeur Banwari Lal d'Allahabad et du grand Pandit Ravi Shankar de Maihar Gharana. Après avoir reçu une éducation musicale traditionnelle dans le cadre du Guru-Shishya Parampara, Reshma a obtenu une maîtrise en musique de la prestigieuse université d'Allahabad, en Inde. Le talent et la maîtrise du sitar de Reshma s'expriment en tant qu'artiste de catégorie A pour la radio et la télévision indiennes et dans ses concerts en direct depuis plus de quatre décennies.

 Elle s'est produite dans toute l'Inde sur diverses scènes nationales telles que Swar Sadhana Samiti (Mumbai), Lucknow Mahotsava (Lucknow), Prayag Sangit Samiti (Allahabad), Sangit Kala Kendra (Agra), Sangeetanjali (Mumbai), Rudra Sangit Vidyalaya (New Delhi), Society of Action Through Music (New Delhi), Subah Banaras (Varanasi), Pracheen Kala Kendra (Chandigarh) et Sangit Sankalp (Ahmedabad). 

Reshma a une forte présence internationale grâce à sa musique soul et ses performances live depuis le début des années 1990. Elle s'est régulièrement produite dans différents pays d'Europe et du Moyen-Orient tels que la Hollande (Pays-Bas), l'Allemagne, la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie, la Croatie, la Slovénie, la Turquie, la Grèce, Chypre, Israël et le Royaume-Uni.

 Résidant aux États-Unis depuis 1995, Reshma a enthousiasmé le public avec ses performances au sitar partout aux États-Unis et dans le monde.

Reshma est actuellement l'interprète vedette d'une série de "Full Moon Festivals of Music to Create Balance in the Nature and Harmony in the World" et de "Concerts for Peace in Eastern Europe", présentés par l'Academy of Arts for Enlightenment. L'Académie travaille avec Reshma pour promouvoir la musique Maharishi Gandharva Veda et la création de 1 000 écoles de musique Maharishi Gandharva Veda dans le monde.

Reshma a reçu de nombreuses distinctions, dont le plus prestigieux prix de l'Académie Sangit Natak de l'Uttar Pradesh en 2016.

Elle a également été honorée par des institutions réputées, notamment Ninaad, Swar Sadhana Samiti et Pracheen Kala Kendra.

Il est difficile de décrire avec des mots à quel point c'était beau. Après avoir écouté Reshma jouer des ragas traditionnels indiens du soir, avec la brise du soir qui soufflait et les oiseaux qui parlaient en arrière-plan, j'ai ressenti une clarté retrouvée. Je me suis sentie centrée. Les choses qui pesaient sur mon esprit ont été remises en perspective comme étant très petites dans le grand schéma des choses. Les choses semblaient être ce qu'elles devaient être, et je me sentais plus en phase avec l'univers".

- Miche McClendon

 

 

 

Frais de cours

Le prix du cours est de 81€, hors TVA le cas échéant. Des prix réduits sont disponibles pour les participants des pays à faible revenu - veuillez consulter le formulaire d'inscription pour en savoir plus sur les prix pour les différents pays.

Programme des cours

Le cours se compose de quatre sessions par week-end, du samedi 7 au dimanche 21 mai 2022, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 CEST. Voir les dates et les horaires ci-dessous.

 Samedi 7 mai
Session 1 - 10:00 - 12:00 CEST
Session 2 - 14:00 - 16:00 CEST

Dimanche 8 mai
Session 3 - 10:00 - 12:00 CEST
 Session 4 - 14:00 - 16:00 CEST

 Samedi 14 mai
Session 5 - 10:00 - 12:00 CEST
 Session 6 - 14:00 - 16:00 CEST

Dimanche 15 mai
Session 7 - 10:00 - 12:00 CEST
 Session 8 - 14:00 - 16:00 CEST

Samedi 21 mai
Session 9 - 10:00 - 12:00 CEST

Si vous manquez des sessions, des reprises seront disponibles sur la plateforme de cours en ligne de MERU pendant trois mois après la fin du cours.

S'inscrire au cours

Pour participer, vous devez disposer d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable ou d'un appareil mobile pouvant accéder à l'internet. Le cours sera dispensé par le logiciel de vidéoconférence Zoom. Les instructions d'utilisation de Zoom, ainsi que les détails de connexion pour rejoindre le cours, seront fournis avant le cours.

Une fois le cours terminé, vous pourrez rattraper les sessions que vous avez manquées ou revoir les sessions que vous souhaitez revoir sur notre plateforme en ligne avant le mardi suivant, et ce pendant trois mois.

Posez votre candidature avant midi, le 6 mai 2022, et laissez les sons puissants du Maharishi Gandharva Veda transformer votre vie.

fr_FRFrançais

Maharishi Gandharva Veda

To Create Balance In Nature

 

 

7 – 21 May 2022

With Reshma Srivastava

Apply Now

Open to all practitioners of Transcendental Meditation

Live online with recordings available for three months

Saturdays and Sundays  10:00-12:00 and 14:00-16:00

Course fee: 81€ (incl. VAT)

Reduced prices are available to participants from lower-income countries — please see the application form for more about the prices for different countries.

Online, Interactive Sessions

Weekends
of learning

Open to all
TM practitioners

Online, Interactive Sessions

Weekends
of learning

Open to all TM practitioners

About the course

Offered online for the first time, this is a 16-lesson, in-depth introduction to Maharishi Gandharva Veda music, basic music theory, and instruments. This course on Gandharva Veda, led by world-renowned Reshma Srivastava, was developed for everyone to understand the profound benefits of Gandharva Veda — what Maharishi called ‘the eternal melody of nature’. Whether you play an instrument or simply love music, you will enjoy this beautiful opportunity to unfold your creativity through Maharishi’s approach to music.

The theme of the course is understanding the basic principles together with practical experience of singing and playing Maharishi Gandharva Veda music.

You will learn:

  • how to sing and play the scales
  • the value of rhythm which is also called as Taal
  • the different patterns and combinations of notes which is called Alankar.
  • the importance of the time theory
  • to sing or play a Raga

And many more aspects of Maharishi Gandharva Veda music including special Maharishi tapes, plus a recital by the teacher to conclude the celebration.

These principles allow the musician to dive into their creativity while being in harmony with natural law. You’ll also come to understand the special features of Maharishi’s approach to music, including the very important aspect of time theory and its effects on physiology and consciousness. 

By the end of this course, you will have a deep insight into the basic principles of Maharishi Gandharva Veda and leave with experiences of Gandharva Veda on a personal level. After the course, you will be able to take more advanced courses on Maharishi Gandharva Veda, or simply appreciate and enjoy music more, noticing its effects on your consciousness.

Reshma Srivastava, Sitar Master gives Maharishi Gandharva Veda concert

About the Faculty

Maharishi's Total Knowledge

Reshma Srivastava

Hailing from Allahabad, Reshma inherits the gift of musicianship from her family, especially from her father, Tabla maestro and author, Prof Girish Chandra Srivastava. She began her lifelong journey of music at a tender age of six, under the guidance of her father Prof Girish Chandra and Uncle Prof Satish Chandra Srivastava.

 Her guru, Prof Satish Chandra Srivastava was a disciple of Prof Banwari Lal from Allahabad and the great Pandit Ravi Shankar from Maihar Gharana. Following her traditional music education under the Guru-Shishya Parampara, Reshma earned her Master’s degree in Music from the prestigious University of Allahabad, India. Reshma talent and mastery of sitar is displayed as an A-Grade artist for All India Radio and television and her live concerts performances for over four decades.

 She has performed all over India at various national stages such as Swar Sadhana Samiti (Mumbai), Lucknow Mahotsava (Lucknow), Prayag Sangit Samiti (Allahabad), Sangit Kala Kendra (Agra), Sangeetanjali (Mumbai), Rudra Sangit Vidyalaya (New Delhi), Society of Action Through Music (New Delhi), Subah Banaras (Varanasi), Pracheen Kala Kendra (Chandigarh) and Sangit Sankalp (Ahmedabad). 

Reshma has a strong international presence through her soulful music and live performances starting from the early 1990s. She has been regularly performing in different European and Middle Eastern Countries such as Holland (The Netherlands), Germany, France, Belgium, Switzerland, Italy, Croatia, Slovenia, Turkey, Greece, Cyprus, Israel and UK.

 Residing in the United States from 1995, Reshma has been enthralling audiences with her performances on Sitar all over the USA and world.

Reshma is presently the featured performer in a series of global online ‘Full Moon Festivals of Music to Create Balance in Nature and Harmony in the World’; and weekly ‘Concerts for Peace in Eastern Europe’, presented by the Academy of Arts for Enlightenment. The Academy is working with Reshma to promote Maharishi Gandharva Veda music and the establishment of 1,000 Schools of Maharishi Gandharva Veda music, globally.

Reshma has received many distinguished awards including the most prestigious Academy Award from the Uttar Pradesh Sangit Natak Academy in 2016.

She has also been honoured by reputable institutions, including Ninaad, Swar Sadhana Samiti, and Pracheen Kala Kendra.

‘It is hard to describe in words how beautiful this was. After listening to Reshma play traditional Indian evening ragas with the evening breeze blowing and birds talking in the background, I felt restored clarity. I felt centred. Things that have been weighing on my mind were put back in perspective as very small in the grand scheme of things. Things seemed as they should be, and I felt more in tune with the universe.’

– Miche McClendon

 

 

 

Course fee

The course fee is 81€, excluding VAT where applicable. Reduced prices are available to participants from lower-income countries — please see the application form for more about the prices for different countries.

Course schedule

The course consists of four sessions per weekend, Saturday and Sunday 7  – 21 May 2022, 10:00-12:00 and 14:00-16:00 CEST. See the dates and times below.

 Saturday 7 May
Session 1 – 10:00 – 12:00 CEST
Session 2 – 14:00 – 16:00 CEST

Sunday 8 May
Session 3 –  10:00 – 12:00 CEST
 Session 4 – 14:00 – 16:00 CEST

 Saturday, 14 May
Session 5 – 10:00 – 12:00 CEST
 Session 6 – 14:00 – 16:00 CEST

Sunday 15 May
Session 7 –  10:00 – 12:00 CEST
 Session 8 – 14:00 – 16:00 CEST

Saturday 21 May
Session 9 – 10:00 – 12:00 CEST

If you miss any sessions, replays will be available on MERU’s online course platform for three months after the course ends.

Joining the course

Technical requirements to join are that you have a desktop, laptop, or mobile device that can access the internet. The course will be conducted by Zoom video conferencing software. Instructions for using Zoom, and login details for joining the course, will be provided before the course.

Once the course has finished, you will be able to catch up on sessions you may have missed, or review any session you would like to see again on our online platform by the following Tuesday, for three months.

Apply by noon, 6 May 2022, and let the powerful sounds of Maharishi Gandharva Veda transform your life.

en_USEnglish