Utilisation clinique des formules classiques de l'Ayurveda

4 week-ends de connaissances pratiques

pour les professionnels de la santé

4 week-ends de connaissances pratiques pour les professions médicales

À partir du 28 mai 2022

Une sagesse ayurvédique authentique

Apprenez directement auprès de la célèbre famille Asthavaidya Mooss, issue d'une longue tradition de médecins ayurvédiques du sud de l'Inde.

Avantages pour vous et vos patients

Grâce aux préparations ayurvédiques holistiques, vous serez en mesure de soulager, voire de guérir, certaines des affections les plus courantes rencontrées dans les cabinets médicaux.

Apprentissage facile et sans stress

En plus des sessions en ligne en direct le samedi et le dimanche, de 14h00 à 17h00, des enregistrements vidéo seront disponibles en ligne pendant six mois après la fin du cours.

Une occasion unique
d'apprendre l'utilisation des préparations ayurvédiques classiques

 

Vous connaissez peut-être déjà les préparations dites à numéro MA de la marque Maharishi Ayurveda, telles que MA 505, MA 1401, MA 4, etc. Les préparations MA sont des formulations ayurvédiques exclusives développées et produites selon les principes ayurvédiques traditionnels par certains des Vaidyas les plus renommés au monde. Ces préparations ayurvédiques sont de la plus haute authenticité et pureté. Des enquêtes menées auprès de médecins occidentaux confirment que ces préparations sont très efficaces et sont prescrites avec succès depuis plus de trois décennies par des professionnels en exercice.

Les formulations ayurvédiques classiques que Maharishi Ayurveda propose sous le nom de "préparations Veda" sont des préparations à base de plantes hautement spécialisées, basées sur les formulations ayurvédiques classiques mentionnées dans les textes ayurvédiques. Contrairement aux préparations MA, qui se présentent principalement sous forme de comprimés, les préparations Veda sont également disponibles sous forme de décoctions, de concentrés de plantes liquides et de poudres, fabriqués selon les mêmes normes de qualité internationales que tous les produits Maharishi Ayurveda. Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser ces préparations Veda exclusives et uniques, et à élargir le champ de votre pratique.

L'Ayurveda Maharishi est synonyme de la plus grande authenticité et qualité. Ceci est également reconnu par des organismes officiels tels que le All India Ayurvedic Congress (la plus grande organisation professionnelle et la plus haute autorité de l'Ayurveda en Inde, avec plus de 300 000 experts ayurvédiques comme membres) et le ministère de l'Ayush du gouvernement indien.

Il existe au total 98 formulations classiques de l'Ayurveda, appelées "préparations Veda", issues de l'AyurVeda Maharishi. Dans ce cours, 25 d'entre elles sont abordées. Après avoir suivi ce cours, vous serez en mesure de les utiliser en toute confiance.

Structure du cours

Partie 1 : 
Introduction

 

- Procédures de diagnostic de l'Ayurvéda Maharishi
- Questionnaire pour le diagnostic des maladies (Prashanam)
- Les différentes catégories de formulations classiques de l'Ayurveda
- Directives générales pour les recommandations de formulations classiques de l'Ayurveda
- Identifier les plantes médicinales ayurvédiques et connaître leurs propriétés (Dravya Guna)
- Action des plantes médicinales sur la physiologie (Dravya Guna Karma Shastra)

Partie 2 :
25 formules classiques essentielles de l'Ayurveda

 

- Ingrédients
- Indications et contre-indications
- Effet global
- Effets spécifiques des ingrédients importants

Partie 3 : 
Protocoles de traitement

 

L'utilisation des formulations classiques de l'Ayurveda dans les maladies suivantes est discutée :
- Post-COVID
- Digestion
- Constipation
- Syndrome de l'intestin irritable (SII)
- Maux de tête
- Déséquilibre de la thyroïde

Un grand héritage issu d'une longue tradition familiale
d'experts ayurvédiques renommés

 

Dans ce cours, vous apprendrez directement de la famille Asthavaidya Mooss, une longue tradition de Vaidyas renommés en Inde du Sud. Asthavaidya Divakaran Mooss et Asthavaidya Ravi Mooss ont traité des milliers de patients et formé des centaines de médecins dans le monde entier et ont introduit la gamme de produits Veda Herb en Occident. Ils ont travaillé pendant de nombreuses années en étroite collaboration avec Maharishi Mahesh Yogi afin de mettre en valeur la pleine valeur des principes ayurvédiques pour la prévention et la guérison. Nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir ce cours spécial en ligne du Maharishi College of Perfect Health International.

Les ashtavaidyas sont des médecins traditionnels qui maîtrisent les huit branches de l'Ayurveda mentionnées dans les textes classiques. Le terme "ashta" signifie "huit" et "vaidya" signifie "médecin traditionnel versé dans la médecine ayurvédique". L'éducation d'un Ashtavaidyain traditionnel implique une longue période d'études intenses et d'apprentissage auprès de maîtres accomplis. Actuellement, il ne reste que quelques familles survivantes dans l'État indien du Kerala considérées comme des familles d'Ashtavaidyas. C'est également grâce à ces familles d'Ashtavaidyas que l'Ayurveda a pu être préservé dans sa sainteté originelle.

Faculté

Ashtavaidya Dr Ravi Mooss

Il a commencé sa formation traditionnelle en Ayurveda auprès de son père, le célèbre Ashtavaidyan E.T. Divakaran Mooss, dès son plus jeune âge et l'étude détaillée de l'Ashtangahrudaya (un ancien traité populaire sur l'ayurveda). de son grand-oncle, Ahstavaidyan Brahmasree Pulamanthole Sankaran Mooss.

 Le Dr Mooss est allé à l'Ayurveda College Coimbatore pour obtenir la qualification académique, BAMS. Il a suivi le cours avancé de panchakarma ROTP du National Research Institute of Panchakarma - Department of AYUSH (gouvernement indien), a travaillé à la Foundation for Revitalisation of Local Health Traditions (FRLHT) Bangalore et a pratiqué sous la direction de son père à l'Université védique Maharishi aux Pays-Bas, ainsi qu'en Allemagne et en Inde.

Il est directeur général de Aatma Ayurvedic private limited, directeur honoraire de Ashtamgam Ayurveda Chikitasalayam and Vidyapeedhom, Vavanur, directeur de Keraleeya Ayurveda Samajam Shoranur, ancien président de l'Ayurveda Medical Association of India, département de Thrissur, membre du groupe de travail Covid du département de Thrissur et membre de la cellule de prévention et de contrôle des épidémies du district.

Le Dr Ravi Mooss sera accompagné du Dr Walter Mölk, et d'autres médecins en tant que conférenciers invités ayant des années d'expérience dans l'utilisation clinique des formules classiques de l'Ayurveda.

Vos avantages en résumé

 

Ce cours vous permettra d'acquérir des connaissances non seulement authentiques mais aussi très pratiques, que vous pourrez utiliser dans votre propre pratique médicale immédiatement après le cours. Les réactions enthousiastes des médecins qui ont suivi les cours précédents de ce type sont impressionnantes et leur expérience de l'utilisation des formules ayurvédiques classiques avec leurs patients est extrêmement positive.

Vous aurez un accès gratuit au forum "Ask the Vaidya" pendant six mois. Vous pourrez y poser des questions et obtenir des conseils pour vos patients auprès du Dr Ravi Moss et d'autres Vaidyas expérimentés.

Vous recevrez des documents détaillés sur toutes les plantes médicinales abordées dans ce cours et vous aurez accès au Vademecum de l'Ayurveda Maharishi.

Apprenez à votre rythme et à votre convenance en utilisant les enregistrements vidéo, qui seront disponibles sur notre plateforme en ligne pendant six mois après la fin du cours.

Pendant six mois, vous bénéficierez d'une réduction de 20% sur les formules classiques de l'Ayurveda (appelées produits Veda) de la marque Maharishi AyurVeda.

Accès à 22 heures d'enregistrements vidéo du cours historique sur les formulations classiques de l'Ayurveda en 2016 avec les Asthavaidyas Disvakaran Moos et son fils le Dr Ravi Moss.

Points pratiques

Frais de cours

Le prix du cours est de 360€ (TVA incluse). Des prix réduits sont disponibles pour les participants des pays à faibles revenus - veuillez consulter le formulaire d'inscription pour en savoir plus sur les prix pour les différents pays.

Traduction simultanée

La langue du cours est l'anglais. Une traduction simultanée en allemand sera assurée. Une traduction simultanée dans d'autres langues peut également être proposée si la demande est suffisamment importante. Lors de l'inscription au cours, vous pouvez indiquer quelle traduction vous souhaitez.

Programme des cours

Le cours consiste en deux sessions par semaine. Les sessions ont lieu les samedis et dimanches, de 14h00 à 17h00. La session de suivi aura lieu un samedi de 14h00 à 17h00. Tous les horaires sont exprimés en heure d'Europe centrale.

Session 1 : samedi 28 mai, 14h00-17h00 CET
Session 2 : Dimanche 29 mai, 14h00-17h00 CET

Session 3 : Samedi 4 juin, 14h00-17h00 CET
Session 4 : Dimanche 5 juin, 14h00-17h00 CET

Session 5 : samedi 11 juin, 14h00-17h00 CET
Session 6 : dimanche 12 juin, 14h00-17h00 CEST

Session 7 : samedi 18 juin, 14h00-17h00 CEST

Session de suivi : Samedi 30 juillet, 14h00-17h00 CEST

Il est recommandé d'assister aux sessions en direct. Toutefois, si vous manquez une session, des enregistrements seront disponibles le mardi suivant sur la plateforme de cours en ligne de MERU pendant six mois après la fin du cours.

S'inscrire au cours

Les professionnels de la santé qui ont une connaissance de base de l'Ayurveda peuvent suivre ce cours.

Pour participer, vous devez disposer d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable ou d'un appareil mobile pouvant accéder à l'internet. Le cours sera dispensé par le logiciel de vidéoconférence Zoom. Les instructions d'utilisation de Zoom, ainsi que les détails de connexion pour rejoindre le cours, seront fournis avant le cours.

fr_FRFrançais

Clinical Use of Classical Ayurveda Formulations

4 weekends of practical knowledge

for medical professionals

4 weekends of practical knowledge for medical professions

Starting 28 May 2022

Authentic Ayurvedic wisdom

Learn first-hand from the renowned Asthavaidya Mooss family, from a long tradition of Ayurvedic physicians in South India.

Benefits for you and your patients

You will be able to alleviate or even cure some of the most common medical conditions seen in the doctor’s office using holistic Ayurvedic preparations.

Easy learning without stress

In addition to the live online sessions on Saturday and Sunday, 14:00-17:00, video recordings will be available to watch online for six months after the course concludes

A unique opportunity
to learn the use of classical Ayurvedic preparations

 

You may already know the so-called MA number preparations from the brand Maharishi Ayurveda, such as MA 505, MA 1401, MA 4 and so on. MA preparations are proprietary Ayurvedic formulations developed and produced as per traditional Ayurvedic principles by some of the world’s most renowned Vaidyas. These Ayurvedic preparations are of the highest authenticity and purity. Surveys among western doctors confirm that these preparations are highly effective and have been successfully prescribed for more than three decades by practising professionals.

The classical Ayurvedic formulations that Maharishi Ayurveda offers under the name “Veda preparations” are highly specialised herbal preparations based on classical Ayurvedic formulations mentioned in Ayurvedic texts. Unlike the MA preparations, mostly in tablet form, the Veda preparations are also available in decoctions, liquid herbal concentrates and powders, manufactured under the same international quality standards as all Maharishi Ayurveda products. In this course, you will learn to use these exclusive and unique Veda preparations, and broaden the scope of your practice.

Maharishi Ayurveda stands for the highest authenticity and quality. This is also recognised by official bodies such as the All India Ayurvedic Congress (the largest professional organisation and highest authority of Ayurveda in India, with over 300,000 Ayurvedic experts as members) and the Ministry of Ayush, Government of India.

There are a total of 98 Classical Ayurveda Formulations, called “Veda Preparations”, from Maharishi AyurVeda. In this course 25 of them are discussed. After completing this course, you will be able to use them with confidence.

Course Structure

Part 1: 
Introduction

 

• Diagnostic procedures of Maharishi AyurVeda
• Questionnaire for diagnosis of diseases (Prashanam)
• The different categories of classical Ayurveda formulations
• General guidelines for recommendations of Classical Ayurveda Formulations
• Identifying Ayurvedic medicinal plants and knowing their properties (Dravya Guna)
• Action of the medicinal plants on the physiology (Dravya Guna Karma Shastra)

Part 2:
25 essential classical Ayurveda formulations

 

• Ingredients
• Indications and contra-indications
• Overall effect
• Specific effects of important ingredients

Part 3: 
Treatment Protocols

 

The use of classical Ayurveda formulations in the following diseases is discussed:
• Post-COVID
• Digestion
• Constipation
• Irritable Bowel Syndrome (IBS)
• Headache
• Imbalance of the Thyroid

A great heritage from a long family tradition
of renowned Ayurvedic experts

 

In this course you will learn first-hand from the Asthavaidya Mooss family, a long tradition of renowned Vaidyas in South India. Asthavaidya Divakaran Mooss and Asthavaidya Ravi Mooss have treated thousands of patients and trained hundreds of doctors worldwide and introduced the Veda Herb product line to the West. They worked for many years closely with Maharishi Mahesh Yogi to enliven the full value of Ayurvedic principles for prevention and cure and we are very happy to be able to offer you this special online course from the Maharishi College of Perfect Health International.

Ashtavaidyas are traditional physicians who are masters of the eight branches of Ayurveda mentioned in classical texts. The term “ashta” means “eight” and “vaidya” means “traditional physician versed in Ayurveda medicine”. The education of a traditional Ashtavaidyain involves a long period of intense study and apprenticeship under accomplished masters. Currently there are only a few surviving families in the Indian state of Kerala considered families of Ashtavaidyas. Thanks also to these Asthavaidyas families, Ayurveda has been preserved in its original sanctity.

Faculty

Ashtavaidya Dr Ravi Mooss

He began his traditional training in Ayurveda from his father, the renowned Ashtavaidyan E.T. Divakaran Mooss, at a young age and detailed study of Ashtangahrudaya (a popular ancient treatise on ayurveda) from his great uncle, Ahstavaidyan Brahmasree Pulamanthole Sankaran Mooss.

 Dr Mooss went to Ayurveda College Coimbatore to attain the academic qualification, BAMS. He completed the ROTP Advanced Panchakarma course from National Research Institute of Panchakarma – Department of AYUSH (Government of India), worked in the Foundation for Revitalisation of Local Health Traditions (FRLHT) Bangalore and practised under his father at Maharishi Vedic University in the Netherlands, as well as in Germany and India.

He is the managing director of Aatma Ayurvedic private limited, Honorary Director Ashtamgam Ayurveda Chikitasalayam and Vidyapeedhom, Vavanur, Director of Keraleeya Ayurveda Samajam Shoranur, former President of Ayurveda Medical Association of India, Thrissur Department, a member of Thrissur Department Covid task force, and a member of the District Epidemic Prevention & Control Cell.

Dr Ravi Mooss will be accompanied by Dr Walter Mölk, and other physicians as guest speakers with years of experience in the clinical use of classical Ayurveda formulations.

Your benefits in summary

 

In this course you will receive not only authentic but also very practical knowledge – suitable to use in your own medical practice directly after the course. The enthusiastic feedback from physicians on previous courses of this kind has been overwhelming and their experience of using the classical Ayurvedic formulations with their patients has been extremely positive.

You will have free access to the “Ask the Vaidya” Forum for six months. You can ask questions and get advice for your patients from Asthavaidya Dr Ravi Moss and other experienced Vaidyas.

You will receive extensive handouts about all medical plants covered in this course and you will get access to the Maharishi Ayurveda Vademecum.

Learn at your own pace and convenience by making use of the video recordings, which will be available on our online platform for six months after the course concludes.

For six months you will get a 20% discount on the classical Ayurveda formulations (called Veda products) from the brand Maharishi AyurVeda.

Access to 22 hours of video recordings from the historic course on classical Ayurveda formulations in 2016 with the Asthavaidyas Disvakaran Moos and his son Dr Ravi Moss.

Practical Points

Course fee

The course fee is 360€ (incl. VAT). Reduced prices are available to participants from lower-income countries — please see the application form for more about the prices for different countries.

Simultaneous translation

The course language is English. Simultaneous translation in German will be provided. Simultaneous translation in other languages can also be offered if demand is high enough. When registering for the course, you can indicate which translation you would like.

Course schedule

The course consists of two sessions per week. The sessions are Saturdays and Sundays, 14:00-17:00. The follow-up session will be held on a Saturday from 14:00-17:00. All times are Central European Time.

Session 1: Saturday, 28 May, 14:00-17:00 CET
Session 2: Sunday, 29 May, 14:00-17:00 CET

Session 3: Saturday, 4 June, 14:00-17:00 CET
Session 4: Sunday, 5 June, 14:00-17:00 CET

Session 5: Saturday, 11 June, 14:00-17:00 CET
Session 6: Sunday, 12 June, 14:00-17:00 CEST

Session 7: Saturday, 18 June, 14:00-17:00 CEST

Follow-up session: Saturday, 30 July, 14:00-17:00 CEST

It is recommended to attend the live sessions. However, if you miss any sessions, replays will be available by the following Tuesday on MERU’s online course platform for six months after the course concludes.

Joining the course

Health professionals who have basic knowledge of Ayurveda are eligible to take this course.

Technical requirements to join are that you have a desktop, laptop, or mobile device that can access the internet. The course will be conducted by Zoom video conferencing software. Instructions for using Zoom, and login details for joining the course, will be provided before the course.

en_USEnglish